Une rentrée cinéma sous le signe du patrimoine

Alors que l’Institut Lumière était fermé tout l’été, c’est le Comœdia qui a pris le relais du cinéma de patrimoine avec son festival Plein soleil sur les classiques.

Petit événement : la rétrospective Ozu en 10 films initiée le 1er août ne désemplit pas et se poursuit encore cette semaine. Ozu est un peu au Japon ce que John Ford est aux États-Unis : un grand classique, radiographiant l’évolution de toute une société après-guerre, avec d’ailleurs moult clins d’œil à la société occidentale, comme dans Bonjour, où deux gamins font la grève de la parole lorsqu’ils sont privés de télé.

Enfants chipies aussi dans Eté précoce, liberté des femmes à l’intérieur de la famille, relations entre les générations ou suprématie de la nature, Ozu aborde beaucoup de thèmes contemporains avant l’heure, avec une simplicité et un sens de la suggestion qui peut parler à tout le monde, entre humour philosophique et minimalisme d’orfèvre.

 

Retour en force des classiques

Outre Voyage à Tokyo, régulièrement cité comme un des plus beaux films de tous les temps, on vous conseille particulièrement Prin- temps précoce, bouleversante histoire d’adultère dans un noir et blanc sublime, et Printemps tardif, le mariage le plus triste de l’histoire du cinéma : celui d’une lle qui aurait voulu vieillir seule avec son veuf de père.

L’Institut Lumière reprend quant à lui du service cette semaine avec une grand rétrospective Robert Bresson, cinéaste aussi exigeant que passionnant, auteur notamment d’Un Condamné à mort s’est échappé, entièrement tourné à Lyon à la prison de Montluc, avec une apparition de Roger Planchon en garde cycliste. Août avec Ozu, septembre avec Bresson en attendant octobre avec Jane Fonda et le Festival Lumière, les classiques du cinéma n’ont jamais autant brillé à Lyon.

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