Vidéo. Fouziya Bouzerda : « ce futur métro fait consensus »

Lancer une nouvelle ligne de métro à Lyon pour désengorger l’Ouest Lyonnais : cette promesse de campagne de Gérard Collomb lors des municipales de 2014 devrait finalement devenir réalité d’ici à 2030.

Le Syndicat mixte de transports en commun lyonnais (Sytral) a en effet présenté en fin de semaine dernière les résultats de l’étude de faisabilité de futur métro E qui est censé relier le centre de Lyon à la commune de Tassin-la-Demi-Lune.

Cette étude préliminaire menée par le bureau Egis pour 500 000 euros avait dans un premier temps arrêté 12 scénarios possibles pour le futur tracé.

 

Deux options retenues : Bellecour ou Hôtel-de-Ville

Mais ce sont finalement deux options qui ont été retenues pour la future ligne qui pourrait transporter jusqu’à 60 000 voyageurs par jour.

La première permettrait de faire partir le métro depuis la station Bellecour jusqu’à la gare d’Alaï à Tassin. Ce tracé de six kilomètres relié directement aux lignes A et D déjà existantes proposerait au total cinq stations (Bellecour, Saint-Irénée ou Trion, Point-du-Jour, Menival Sud ou Constellation et enfin Alaï).

La deuxième hypothèse, “plus délicate à réaliser techniquement, mais toute aussi structurante” selon les services du Sytral, permettrait sur environ 6,6 kilomètres de relier Tassin depuis la station Hôtel-de-Ville en passant cette fois-ci par la station Saint-Paul.

Côté budget, la présidente de Sytral  a annoncé un coût estimé à un milliard d’euros.

“Le métro, c’est 150 millions d’euros pour construire un kilomètre. Mais rassurez-vous, si le métro E sera inscrit dans le prochain plan de mandat après les élections d’avril 2020, son financement s’étalera en fait sur deux mandats, jusqu’en 2030”, a lâché Fouziya Bouzerda. Prochaine étape : présentation des études finales avant la fin du mandat.

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Des comptes devront être rendus ! » : LFI donne une conférence à Lyon 2, le RN s’insurge 

Une conférence polémique. Ce mercredi 17 avril, le médiatique député de la France Insoumise Louis Boyard était en tournée à l’Université Lyon 2, accompagné de son collègue Gabriel Amard, ainsi que d’Emma Fourreau, animatrice des Jeunes insoumis et candidate sur la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry. Durant cet évènement baptisé “La jeunesse est…

12 avril 2024

Chassieu. Les élus exclus par le maire vont monter leur groupe d’opposition

La fin du mandat s’annonce tendue à Chassieu. Le retrait par le maire divers droite Jean-Jacques Sellès de leur délégation à quatre de ses adjoints, et leur exclusion du groupe majoritaire, a fait basculer sept élus dans l’opposition. En cause : leur abstention lors du vote du budget 2024 le 4 avril dernier. « Pour nous c’était…