Vidéo. Fontaine Bartholdi : la Fête des lumières avant l’heure

Après deux ans de travaux, la fontaine Bartholdi a été remise en eau hier soir sur la place des Terreaux (Lyon 1er).

Une inauguration en grande pompe digne presque d’une soirée de la Fête des Lumières (voir vidéo ci-dessous).

En plus des nombreux élus de la majorité présents tout autour d’un podium “Ville de Lyon” sur lequel Georges Képénékian, le maire de Lyon et Stéphane Bouillon, le préfet du Rhône ont pris la parole, un spectacle de sons et lumières a été donné pour mettre en valeur ce chef-d’oeuvre de plomb et de fer de 21 tonnes et de 4,85 mètres construit par celui qui est aussi l’auteur de la Statue de la liberté à New-York.

Mais pas de Gérard Collomb, finalement excusé.

 

Sécheresse, Broliquier, Guilland…

Un danseuse accrochée à un conglomérat de ballons gonflables a survolé la fontaine comme dans le film Le sens de la fête. Sans connaître la même fin heureusement…

Une inauguration très appréciée par les nombreux Lyonnais présents sur place. Mais moins pas certains élus visiblement. “Allez, qu’ils fassent vite, parce que ce qui compte pour moi ce soir, c’est le concert que je vais voir à l’Epicerie Moderne, lâchait à qui voulait l’entendre Jean-Yves Sécheresse, l’adjoint à la Sécurité de la Ville de Lyon.

On a aussi croisé les élus d’opposition Denis Broliquier et Stéphane Guilland, présents pour “occuper le terrain”, élections municipales de 2020 approchant.

A lire également dans cette rubrique

18 avril 2024

« Les personnes trans doivent être protégées » : la Mairie de Lyon réagit suite au retrait des affiches du livre Transmania

Après avoir retiré de l’espace public, ce 18 avril, les affiches du livre Transmania (dont l’intention est sans équivoque – enquêter sur « les dérives de l’idéologie transgenre  ») la Mairie de Lyon assure dans un courrier adressé aux associations LGBT+ lyonnaises être « fermement engagée à promouvoir l’inclusion, la diversité et le respect des droits ». Lire…

18 avril 2024

Le local de l’association Écoute Lyon Bellecour fermé jusqu’à nouvel ordre

Niché dans le couloir du métro A, le cabinet de l’association Écoute Lyon Bellecour reçoit tous les jours quiconque a besoin de parler. Depuis le mercredi 17 avril, les confidences ont trouvé porte close, « par mesure d’hygiène et sécurité », indique un petit mot. À cause d’une invasion de souris, sa présidente, Marie-Anne Barrios, a préféré…