Vœux du Sytral : grande première et petites annonces

Originellement prévus vendredi dernier, le jour des obsèques de Paul Bocuse, les vœux du Sytral ont finalement eu lieu ce mercredi… aux Halles Paul-Bocuse.

Il s’agissait des premiers depuis l’élection de Fouziya Bouzerda à la tête du Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise le 7 octobre dernier.

 

Du stress et du beau monde

La 2e vice-présidente de la Métropole de Lyon semblait d’ailleurs tendue au moment de serrer les mains des dizaines et dizaine d’invités, avant de prononcer son discours. Il y avait de quoi au regard du parterre d’élus et personnalités rassemblés au pied de l’estrade.

La quasi-totalité des élus du Comité syndical du Sytral figuraient au premier rang : Christian Coulon, Daniel Valero, Jean-Paul Bret, Christophe Guilloteau, Pierre Hémon ou Gilles Gascon pour ne citer qu’eux. L’adjoint à l’Urbanisme Michel Le Faou était également aux premières loges, tandis que le duo KimelfeldKépénékian, accompagné du directeur général du Sytral Raymond Deschamps, se chargeait de lancer la cérémonie.

 

Le programme 2014 de Collomb ressuscité 

Du grand point d’étape dressé par la suite, pas grand chose de nouveau pour les observateurs avertis si ce n’est quelques petites phrases noyées dans la masse. « Si tout se passe bien, nous pourrons surfer dans le métro dès l’année prochaine », a ainsi annoncé Fouziya Bouzerda en référence au déploiement souterrain de la 4G.

Puis c’était au tour du « prolongement du métro jusqu’à 2h du matin en fin de semaine », autre promesse de campagne de Gérard Collomb en 2014 tombée aux oubliettes, de refaire surface.

Quant au reste des chantiers, 70% des travaux de la mise en site propre du C3 sont achevés, la livraison de la nouvelle ligne de tramway T6 entre Debourg et les hôpitaux Est est attendue pour 2019 et la mise en service du prolongement du métro B à Saint-Genis-Laval interviendra en 2023. L’automatisation de la ligne B est d’ailleurs prévue pour 2019, au sein d’une enveloppe de 400 millions d’euros, un tiers du budget sur le plan de mandat 2015–2020, comprenant également l’achat de matériel roulant.

 

Des études restituées, d’autres bientôt lancées

La restitution des études de faisabilité concernant la création du métro E en direction d’Alaï ainsi que le prolongement du T6 des hôpitaux Est vers Villeurbanne interviendra en outre dans les prochains mois. Des études d’opportunité pourraient également être conduites concernant « le grand Est, les Monts d’Or et le Val de Saône. »

Enfin quelques chiffres : 1,7 million de voyages (+24% en 15 ans) sont réalisés chaque jour sur le réseau TCL, ce qui en fait le deuxième de France après Paris, 300 000 montées et descentes sont attendues quotidiennement à la Part-Dieu à horizon 2020. 2018 marquera par ailleurs les 40 ans du métro lyonnais, et des célébrations sont en préparation.

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…