Wauquiez a-t-il fait modifier un amendement après adoption?

Après la tempête provoquée par la tenue de propos très polémiques devant des étudiants de l’EM Lyon le mois dernier, Laurent Wauquiez pourrait bien être confronté cette fois à une affaire plus épineuse encore.

C’est un article de Mediapart qui jette le doute : un amendement adopté par le Conseil régional en septembre dernier aurait été modifié a posteriori par la présidence d’Auvergne Rhône-Alpes, crime qualifié de faux en écriture publique et passible des assises.

 

« Dans la mesure du possible »

L’affaire remonte à la rentrée 2017, lorsque Laurent Wauquiez promeut son « plan Marshall » des lycées régionaux.

Lors des débats portant sur la restauration au sein des établissements, un amendement est proposé par le groupe RCES (Rassemblement citoyen écologiste et solidaire), consistant en l’ajout de ces quelques mots : « gestion régionale bio, locale et de saison de la restauration dans les lycées. »

Le président LR du conseil régional salue l’initiative et la met au vote.

L’amendement fait consensus dans l’hémicycle auvergno-rhônalpin et est adopté à l’unanimité moins une voix.

Mais une fois le texte envoyé en Préfecture selon la procédure, celui-ci a manifestement subi une altération, la phrase stipulant désormais : « approvisionnement régional bio dans la mesure du possible, local et de saison de la restauration des lycées. »

 

Jusqu’à 15 ans de prison

Cette modification est d’autant plus surprenante que l’amendement n’avait pas fait l’objet d’houleux échanges, mais avait au contraire rallié la quasi-intégralité des élus.

Monique Cosson, l’élue RCES qui avait défendu le texte, dénonce « un grave manquement à la démocratie. Comment quelque chose voté par l’assemblée délibérative peut-il être défait de la sorte. C’est une atteinte grave à notre fonctionnement et c’est qualifiable pénalement ».

Dans l’attente d’une réaction officielle de la présidence du Conseil régional, l’affaire pourrait avoir de lourdes conséquences si les faits sont établis.

Le faux et l’usage de faux est en effet puni de 15 ans d’emprisonnement et 225 000 euros d’amende s’il est commis par une personne dépositaire de l’autorité publique.

A lire également dans cette rubrique

24 avril 2024

Élisabeth Borne écourte sa venue à Lyon

En déplacement dans le Rhône et la Métropole de Lyon ce mercredi 24 avril, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne devait multiplier les rendez-vous, du Beaujolais dans la matinée à Villeurbanne en fin de journée à la rencontre de militants Renaissance à un mois et demi des élections européennes. Mais le programme du jour a dû être…

24 avril 2024

Européennes. Raphaël Glucksmann en meeting à Villeurbanne le 1er mai

Eurodéputé sortant et tête de la liste d’union entre Place publique et le Parti socialiste pour les élections européennes du 9 juin prochain, Raphaël Glucksmann sera en meeting le 1er mai à Villeurbanne a annoncé le Parti Socialiste du Rhône ce mercredi 24 avril. Le meeting est prévu pour 15 heures dans la salle Raphaël de…

24 avril 2024

Plus que 7 jours pour s’inscrire sur les listes électorales des Européennes 2024

Le 9 juin, citoyens français et ressortissants des États-membres de l’UE pourront voter aux élections européennes. « A ce jour, le Rhône et la Métropole de Lyon comptent 1 190 614 électeurs de nationalité française et 5 282 ressortissants européens inscrits sur les listes complémentaires » indique la Préfète du Rhône, Fabienne Buccio, dans un communiqué. Lire…

24 avril 2024

Élisabeth Borne en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril

Première ministre d’Emmanuel Macron de mai 2022 à janvier 2024, redevenue simple députée Renaissance du Calvados depuis lors, Élisabeth Borne sera en déplacement à Lyon ce mercredi 24 avril. Au programme, deux séquences politiques à Lyon et Villeurbanne dans le cadre de la campagne des élections européennes, entrecoupées d’une participation à la commémoration du 109e…