Wauquiez sort la sulfateuse pour ses voeux

On dirait que l’ensemble de la population lyonnaise s’est déplacée pour entendre les voeux de Laurent Wauquiez au siège de la Région, à la Confluence, hier soir.

Il y a là au moins 2000 “pipoles” qui errent dans une semi-obscurité, au milieu d’un buffet garni de choses locales: des noix, des poireaux et des finalistes du concours Miss-Prestige qui font des sourires aux messieurs en costume gris. “Chez nous, il n’y a pas de champagne comme chez Collomb, c’est saucisson et pinard local. Mais il y a aussi des choux et des carottes, regardez“, désigne fièrement un proche du maître de cérémonie.

Un dessin animé est projeté sur plein d’écrans avec une sorte de faisan qui vole au milieu des monuments de la région.

Mais les pipoles s’en fichent un peu, car ils sont occupés à parler des prochains voeux où ils vont se rendre, ou de ceux qu’ils viennent de quitter. On les pardonne: ils ignorent certainement que le film, projeté sur la façade de la région, a coûté 60 000 euros, comme l’a révélé hier Salade Lyonnaise.

Et puis tout d’un coup, tout s’arrête. Une musique réveille ceux qui commençaient à s’endormir sur leur verre de rouge. “Il va nous faire une entrée à la Star Wars“, commente un observateur avisé, habitué de ce type de pince-fesse.

Et voici Laurent Wauquiez qui arrive sur l’estrade avec son “équipe”. Il vient officiellement pour dire bonne année, mais en réalité, il arrose à la sulfateuse ses ennemis politiques, sans se départir d’un sourire jusqu’aux oreilles.

Deux idées-clés pour résumer: Laurent Wauquiez croit au terroir et il a fait beaucoup d’économies depuis deux ans qu’il est à la tête de la Région.

Le hall de l’Hôtel de Région était plein à craquer hier soir pour les voeux de Laurent Wauquiez. Photo ©Twitter

 

Bonne année quand même!

Il y a deux ans, quand nous sommes arrivés, il y avait moins d’un tiers de produits locaux dans les cantines de la région“, tempête-t-il. Et maintenant? Ben on ne sait pas vraiment en fait, parce que Laurent Wauquiez oublie de nous le dire.

Par contre, il a tous les chiffres sous la main pour énumérer les économies qui sont faites: “Dans les services, on est passé de 60 à 25 directeurs et tous les agents, qui travaillaient 32 heures, en font désormais 35 par semaine“, claironne notre président de région.

Applaudissements mesurés : peut-être les agents concernés qui ne sont pas forcément ravis? Reste que les chiffres sont là: 250 millions d’économies en deux ans selon lui.

En revanche, Laurent Wauquiez ne fait pas l’économie de se payer Gérard Collomb.

Mais on est entre gens de bien. Donc, Wauquiez commence par assurer qu’il “tend à nouveau la main aux élus de Lyon” et jure “qu’il faut mettre de côté les différences politiques pour oeuvrer d’abord ensemble pour l’avenir de notre territoire“. C’est beau.

Mais quand même, il est obligé de constater, le pauvre hère, que “le Conseil constitutionnel a censuré avec la plus grande fermeté la manoeuvre qui consistait à ce que Lyon s’approprie des recettes qui n’étaient pas les siennes“.

Premier taquet dans la face à Collomb et ses deux successeurs Kimelfeld et Képénékian.

Bientôt suivi d’un deuxième… Car bien évidemment, dans les grands défis de la Région, il y a la Culture.

Et, parmi les grandes réussites de la Région en la matière, il y a le musée des Tissus, que Laurent Wauquiez a “sauvé” au nez et à la barbe des dirigeants lyonnais. Dirigeants qui en sont restés comme deux ronds de flans.

Quand Wauquiez tend la main aux élus lyonnais, c’est surtout pour leur distribuer des claques : bonne année quand même!

A lire également dans cette rubrique

28 mars 2024

Saint-Fons : la majorité trouve un accord de dernière minute

A peine le maire avait-il tenu un point presse pour montrer qu’il croyait encore à la possibilité de passer son budget retoqué le 14 mars, que la commune annonçait une recomposition de la majorité municipale. Lire aussi sur Tribune de Lyon : Saint-Fons. Après la tempête, les vérités du maire Christian Duchêne Dans un communiqué, la…

26 mars 2024

Décines. Matthieu Vieira va faire son entrée au conseil municipal

Il y a du mouvement au conseil municipal de Décines, dont la prochaine réunion est prévue ce jeudi 28 mars. Suite à la démission d’Erwan Desvergnes, qui avait conduit dès le premier tour une liste d’union de la gauche et des écologistes face à la maire sortante Laurence Fautra (LR), c’est l’écologiste Matthieu Vieira qui…