Wizaplace, championne lyonnaise des « market place » en plein boom

Wizaplace
Eric Alessandri (à droite) en 2018, au côté d'Alain Laidet, présent au début de l'aventure Wizaplace. Photo DG

Quand le e-commerce vend en ligne le produit d’une seule entité, la market place, ou place de marché, propose aussi ceux de fournisseurs tiers, comme le font Amazon ou la Fnac. Or, la market place progresse de 40% par an.

Wizaplace, lancée en 2015 par Eric Allessandri, développe justement un logiciel de création de ces places de marché. Et accompagne une importante mutation : “Au départ c’était un marché de start-up, mais depuis un an et demi nous voyons arriver les grands comptes. L’avenir, c’est le B to B, la demande est énorme“, constate Alain Laidet, directeur associé de l’entreprise de Vaise (Lyon 9e).

Wizaplace vient de livrer la plateforme qui regroupe les produits des 125 Cash Converters de France, ou encore celle d’Anne Roumanoff, guichet unique des professionnels du spectacle vivant.

Les clients B to B peuvent par exemple souhaiter regrouper l’ensemble de leurs produits fournisseurs afin d’en comparer plus aisément les offres.

En un an, Wizaplace est passé de quinze à trente salariés et “nous devrions finir 2018 à 35 collaborateurs”. Son antenne parisienne a ouvert début juillet, et une levée de fonds entre 5 et 10 millions d’euros est envisagée fin 2019.

A lire également dans cette rubrique

15 avril 2024

Romain Bombail, patron de Circuit court – la recyclerie : « Il faut implanter ce type de boutiques en centre-ville »

Une petite révolution est en train de s’opérer dans les centres commerciaux et les centres‑villes. Alors que les grandes enseignes nationales d’habillement ou de décoration ferment les unes après les autres, un autre type de boutiques séduit les consommateurs : celles de seconde main. Avec ses magasins Circuit-Court – La Recyclerie, Romain Bombail amène dans les cœurs de ville ce qu’on allait précédemment chercher en périphérie. Une nouvelle manière de consommer, plus vertueuse, et qui répond à un vrai besoin des urbains

4 avril 2024

450 millions d’euros consacrés à la ruralité en Auvergne-Rhône-Alpes

Un mois d’avril dédié à la ruralité : c’est le projet mis en oeuvre par la Préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes, annoncé dans un communiqué paru le 3 avril. Le « mois de la ruralité » est lancé, un programme qui sera décliné par les douze préfets de département, incités à partir à la rencontre des acteurs et…