Politique culturelle. Entre Région et Culture, reprise de dialogue et flou artistique

Après avoir décidé brutalement de couper près de 2 millions d'euros de subventions dans la métropole lyonnaise, la Région Auvergne-Rhône-Alpes reprend le dialogue. Le secteur culturel reste méfiant.

Nuits Sonores 2022 Lyon
Le festival Nuits sonores a affiché une édition 2022 intégralement complète pour le week-end de l’Ascension. En coulisses des festivités, Vincent Carry a été informé d’une baisse de 15 000 euros de sa subvention régionale. Il souligne un mode de communication « inédit » et « un timing étrange ». © Gaëtan Clément

Depuis la fin du mois d’avril, les décisions de l’exécutif régional (LR) secouent le monde de la culture lyonnaise. À l’échelle de la métropole de Lyon, ce sont près de 35 structures qui ont été touchées de plein fouet par des baisses de subventions à effet immédiat, au moment même où les billetteries s’ouvrent et les brochures des nouvelles saisons affluent dans les boîtes aux lettres.

Le 25 mai, la commission permanente de la Région a voté officiellement un retrait total de quatre millions d’euros au budget culture de 12 départements. Quelques jours plus tôt, la diffusion d’une lettre ouverte signée par 260 directions culturelles fustigeait « une méthode inacceptable » et « une absence totale de dialogue ».  

Mesure « schizophrénique »

Après plusieurs semaines de silence, la vice-présidente régionale chargée de la Culture Sophie Rotkopf semble avoir remis la main sur son téléphone. « On taille nos crayons pour être au plus juste auprès des acteurs culturels. Nous avons bien prévu de travailler avec eux », nous indique-t-elle, pointant les appels à projets « régionaux » lancés dès le mois de septembre et le plan de solidarité Covid réactivé pour les structures pouvant justifier d’un déficit d’exploitation de 30 % entre 2019 et 2021.

Lire aussi sur Tribune de Lyon : Coupes dans les subventions : la ministre de la Culture veut rencontrer Laurent Wauquiez

Une mesure « schizophrénique » au vu des baisses votées dans le même temps, constate Maxime Noly, directeur du festival Woodstower, qui a vu son aide régionale fondre de 6 000 euros pour l’édition 2022. Contacté par Sophie Rotkopf, il se dit toutefois  « rassuré » par la reprise du dialogue, tout comme son confrère Vincent Carry, directeur des Nuits sonores.

Quant à la subvention polémique de 500 000 euros versée au festival de musiques actuelles privé Inversion Fest, Sophie Rotkopf assure qu’une demande a bien été faite, mais qu’elle ne relève pas de sa délégation. Selon l’élue EÉLV Pascale Bonniel-Chalier, la ligne aurait été décalée sur le budget… tourisme.

A lire également dans cette rubrique