Sport. Coralie Gassama et Keyena signent Dayot Upamecano

Le footballer Dayot Upamecano investit dans la société de l'athlète Coralie Gassama qui développe des accessoires de sport.

gassama upamecano
Coralie Gassama à l’Allianz Arena de Munich, début janvier, avec l’international français de foot Dayot Upamecano, nouveau partenaire de l’entreprise lyonnaise Keyena. © Coralie Gassama

Deux natifs d’Évreux qui topent à Munich début janvier autour d’un projet lyonnais, c’est original. Et c’est une poignée de main qui devrait peser lourd dans le développement du projet de Coralie Gassama. L’international de foot français du Bayern Munich Dayot Upamecano investit dans Keyena, la société créée depuis le pôle Lyve à Lyon 9e par l’ancienne hurdleuse (athlète courant le 400 mètres haies).

Elle commercialise une sursemelle de protection des pointes, les chaussures des athlètes. Un projet d’études lancé en 2019 pendant que Coralie était en cours d’obtention, à Lyon, de son master 2 en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives). 

L’objet fabriqué en TPE (plastique recyclé) s’est déjà écoulé à près de 2 000 exemplaires et est produit dans l’Ain, à Château-Gaillard.

Une levée de 500 000 euros ?

« C’est clair que l’aide de Dayot nous a donné une belle image, une couverture médiatique. Et ça m’a déjà apporté des contacts auprès de possibles investisseurs », sourit Coralie qui espère boucler une levée de 500 000 euros d’ici cet été.

Car, consciente que le marché des pointes et de l’athlétisme est assez limité, elle se penche déjà sur un nouveau produit à la portée plus vaste : des protections pour les chaussures de cyclistes et leurs pédales automatiques. Marché plus large, pouvoir d’achat des clients supérieur, acte d’achat plus rapide que pour les pointes — pour lesquelles il faut en moyenne six contacts avec le produit avant de conclure…

« Aujourd’hui, on est trois, on a besoin de se structurer, d’investir dans le marketing, les ambassadeurs. »  Les premiers échantillons ont déjà été testés par les équipes pros de Cofidis et TotalEnergies. 

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez quelques minutes, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à redaction@­tribunedelyon.fr. Merci beau­coup !

A lire également dans cette rubrique

26 avril 2024

GL Events : Nicolas de Tavernost prend du galon à Lyon

Tout juste retraité du groupe M6 dont il était le patron depuis 2009, Nicolas de Tavernost prend du poids au sein du groupe d’Olivier Ginon. Lire aussi sur Tribune de Lyon : JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu Il vient d’être désigné vice-président de GL Events et président du comité stratégique fraichement…

25 avril 2024

Saint-Genis-Laval. Benta autorisé à commercialiser son paracétamol

Le Libanais Benta avait repris Famar en 2020 à la barre du Tribunal de Commerce. En juin 2023, pour parer à de nouvelles pénuries dans les pharmacies, Benta avait reçu une promesse d’aide de l’État pour produire six nouveaux médicaments (dans les domaines de la cardiologie, la diurétique, l’anesthésie, la réanimation) listés comme essentiels par…

24 avril 2024

JO 2024 : le chantier de GL Events à Versailles interrompu

Selon le journal l’Equipe, le chantier des tribunes et des gradins du futur site des compétitions d’équitation et de pentathlon moderne des JO de Paris, à Versailles, a été interrompu. L’inspection du travail aurait jugé que les conditions de travail des ouvriers représentaient un « danger grave et imminent de chute de hauteur ». Lire aussi sur…